Édition

edition

Mon métier d’éditrice m’a fait éditer plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont de nombreux manuels scolaires, collégiaux et universitaires.

Voici un choix des projets les plus récents.

Quest

Supplément pour les écoles de langues française de l’Ontario

(Éditrice et chargée de projet – 2018)

Finances en jeu – 2e cycle (3e année)

Manuel de l’élève (Coéditrice – 2017)

Poursuivre des études, trouver un emploi et gérer ses finances ! 

  • Une collection simple, pratique et complète conçue pour répondre aux besoins et à la réalité des jeunes adultes d’aujourd’hui
  • Une offre numérique riche et novatrice accessible pour tous les élèves et les enseignants sur la plateforme i+ Interactif
  • Une collection élaborée par des enseignantes et des enseignants de 5e secondaire
  • Un matériel qui s’appuie, entre autres, sur l’expertise de professionnels reconnus du milieu des affaires, de journalistes chevronnés et d’organismes parapublics

Santé mentale et psychopathologie, 2édition

Une approche biopsychosociale (Éditrice – 2016)

Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle.

C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles).

couverture-criminologie

Criminologie générale 3édition

Manuel de l’élève/Guide d’enseignement (Éditrice – 2015)

Cette 3édition de Criminologie générale offre à la fois une mise à jour et un renouvellement de ses contenus afin qu’ils soient adaptés aux nouveaux programmes collégiaux. Elle relève donc un double défi : refléter l’approche pédagogique axée sur l’acquisition de compétences et s’inscrire dans la refonte des programmes collégiaux en Techniques policières et en Techniques d’intervention en délinquance.

Mathématique mise à niveau TS4

(Éditrice – 2015)

Conçu pour la résolution de problèmes en petite équipe ou de façon individuelle, Mathématique mise à niveau TS4 invite les étudiants à se plonger dans les notions mathématiques et à aborder spontanément, de façon intuitive et autonome, les problèmes qui leur sont proposés sous forme d’activités. Ce manuel vise à accompagner les étudiants dans le cadre du cours Mise à niveau pour mathématique de la 4esecondaire. Ainsi, il les soutient dans la révision et la maîtrise des notions mathématiques de la 4esecondaire grâce à de nombreuses activités qui étayent les notions théoriques parcourues.

couverture-edition-mathematique
couverture-passeport

Passeport vers la littératie 9

Manuel de l’élève/Guide d’enseignement (Éditrice – 2014)

Un recueil de textes littéraires de genres variés : articles informatifs, nouvelles, extraits de romans, bandes dessinées, etc., qui permettent d’illustrer, puis de mettre en pratique grâce à des exercices stimulants les principales stratégies d’écriture, de lecture, de communication orale, de littératie médiatique et de littératie critique.

Observatory

Manuel de l’élève/Guide d’enseignement (Éditrice – 2009)

Human beings are front and center in Observatory: The Human Organism, the science and technology textbook for students in the first year of Secondary Cycle Two. Designed as a reference book to support students throughout their learning process, it is divided into four clearly identified “worlds,” ensuring students’ easy access to all the information they need to complete the proposed learning situations and activities.

couverture-lignes-fronts

Lignes de fronts

Le roman de guerre dans la littérature africaine (Éditrice – 2009)

Thème pratiquement ignoré jusqu’ici par la recherche africaniste, la guerre occupe pourtant une place importante dans la production litttéraire africaine moderne. En choisissant cet angle, Désiré Nyela et Paul Bleton font non seulement preuve d’une certaine audace théorique, mais parviennent à mettre en lumière les grandes lignes de forces de la littérature subsaharienne. Ils montrent entre autres comment le récit de guerre procède d’une double origine décalée, culturelle et générique, qui explique en grande partie les contradictions auxquelles sont confrontés les auteurs. Voici donc une véritable introduction à une littérature atypique et injustement méconnue.

Guide de l’architecture contemporaine de Montréal

(Éditrice – 2008)

Ce guide offre un regard neuf sur l’architecture contemporaine de Montréal : soixante-quinze projets novateurs, bien conçus,qui ont transformé le paysage urbain. La résurgence architecturale qu’a connue Montréal au cours des vingt-cinq dernières années a engendré un patrimoine bâti qui comprend aussi bien des établissements culturels d’envergure que des maisons inscrites dans la trame urbaine. Ce guide décrit une sélection de ces bâtiments et espaces publics au moyen de courts textes, de photos et de dessins. Regroupés par quartier, les projets sont clairement identifiés sur des plans pour permettre au promeneur d’organiser luimême sa visite.

couverture-architecture-contemporaine-mtl
couverture-france-canada-quebec

France-Canada-Québec

400 ans de relations d’exception (Éditrice – 2008)

Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec ont rappelé non seulement la naissance d’une ville, mais aussi celle de tout un peuple, issu de la colonisation française. Il y a 400 ans, la France s’est établie de façon permanente et continue sur les bords du Saint-Laurent et, depuis, elle n’a jamais cessé d’y être présente. C’est cette longue relation avec le Canada, et en particulier avec le Québec, qui fait l’objet de ce livre. Après 400 ans, quel bilan pouvons-nous faire ? Quels rapports la France a-t-elle entretenus avec la Nouvelle-France? Quelle a été son attitude envers l’ancienne colonie après la cession de 1763 ? Comment, à quel rythme et avec quelle intensité se sont maintenus et développés les liens entre Français, Canadiens et Québécois. Autant de questions auxquelles tentent de répondre dans ce livre douze historiens des deux côtés de l’Atlantique. Ils abordent les relations politiques, culturelles ou économiques, mais aussi des sujets plus particuliers, comme les rapports entre la France et les Amérindiens, l’histoire de l’immigration française au Canada, ou encore celle de la participation des francophones aux deux guerres mondiales.

Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Vol. I

Des débuts à 1840 (Éditrice – 2004)

Ce premier volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada retrace le parcours de l’imprimé, depuis le débarquement des premiers colons en Nouvelle-France jusqu’aux Rébellions de 1837 et de 1838, en passant par l’apparition du premier imprimé à Halifax en 1752 et la constitution des premières bibliothèques publiques et privées. Il démontre avec clarté que l’imprimé sous toutes ses formes, que ce soit les placards, journaux, almanachs, illustrés, livres de cuisine ou ouvrages d’érudition, a fait partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens. Enfin, il dresse un portrait vivant de l’auteur et du lecteur, mais aussi de tous les artisans des métiers du livre et de l’imprimerie, de l’apprenti à l’éditeur imprimeur, en les replaçant dans leur contexte social et historique.

couverture-imprime-canada-volume 1
couverture-imprime-canada-volume 2

Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Vol. II

De 1840 à 1918 (Éditrice – 2005)

Entre 1840 et 1918, l’imprimé et le livre, qui avaient déjà contribué à l’élaboration de l’histoire et de l’identité du peuple canadien, deviennent désormais les médias de communication prédominants. Plus que jamais la culture de l’imprimé participe aux transformations qui métamorphoseront la colonie en véritable État, unifiant les peuples qui le composent. C’est cette synergie qui constituera l’un des aspects historiques et culturels les plus fascinants de cette période qui est au centre de ce deuxième volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada.

Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Vol. III

De 1918 à 1980 (Éditrice – 2007)

Ce troisième volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada couvre la période de 1918 à 1980, durant laquelle des transformations cruciales ont eu lieu. Ainsi, les deux grands groupes linguistiques du pays s’enrichissent de structures éditoriales distinctes, et grâce aux périodiques, les populations autochtones et les communautés ethniques et religieuses s’approprient les outils de la communication écrite pour exprimer leurs valeurs, affirmer leur appartenance sociale et créer des liens de solidarité. La Deuxième Guerre mondiale crée une demande nationale accrue pour le livre canadien qui se déploie alors sur la scène internationale. Au même moment, le cinéma, la radio et la télévision, phénomènes nouveaux, favorisent la pénétration d’une production de masse en provenance des États-Unis. L’affirmation d’une identité canadienne s’accentue encore dans les années 1960 au moment où les littératures canadienne et québécoise connaissent une période d’effervescence sans précédent. Enfin, après plus d’un siècle de luttes et de revendications, d’actions individu­elles et collectives, les gouvernements mettent en place des structures de soutien à la création littéraire et au livre qui en assureront l’essor au cours des années 1980.

couverture-enigme-haitienne

L’énigme haïtienne

Échec de l’État moderne en Haïti (Éditrice – 2007)

En parcourant de façon originale l’histoire d’Haïti, de la colonisation à nos jours, d’un point de vue sociopolitique, Sauveur Pierre Étienne explique les sources de sa non-évolution vers l’État moderne, de son sous-développement et de la succession de régimes dictatoriaux. Cet ouvrage, remarquable état des lieux de la société haïtienne, permet de comprendre les élites politiques, l’État et les rapports transnationaux de pouvoir (gestion de conflits, amalgame races/classes, relations entre Mulâtres et Noirs, etc.), enfin la dégradation des relations entre l’État et la société, relations qui ont fait échec à la construction d’un État moderne en Haïti.

Regards sur l’art québécois

(Éditrice – 2004)

Cet important ouvrage, abondamment illustré en couleurs, fait le survol d’un siècle d’art québécois à partir d’une centaine d’œuvres de la collection de l’Université de Montréal. Il intéressera tous les amateurs d’art qui y retrouveront des œuvres importantes de quatre-vingts peintres majeurs, de Marc-Aurèle Fortin à Marc Garneau, en passant par Borduas, Riopelle, Pellan, Molinari, Dominique Blain et Ariane Thézé.

couverture-regards-art-québécois

Introduction aux littératures francophones

(Éditrice – 2004)

Cet ouvrage propose un panorama des littératures francophones d’Afrique, de la Caraïbe et du Maghreb dans une nouvelle perspective qui fait apparaître toute leur singularité et leur dynamisme. La production littéraire de ces trois régions est systématiquement abordée à partir d’un survol de l’ensemble des littératures francophones qui permet de mieux en saisir les enjeux sociohistoriques et esthétiques. Loin d’être des annexes régionales ou exotiques de la littérature française, ces littératures d’Afrique, de la Caraïbe et du Maghreb en sont devenues des lieux de renouvellement à bien des égards. C’est ce que montre cette introduction, par une approche souple qui tient compte à la fois des générations d’écrivains, des mouvements littéraires, des textes essentiels et des dates importantes. De plus, les œuvres et les auteurs sont présentés dans le cadre des principaux genres que sont le roman, la poésie, le théâtre et l’essai.

Confucius

Du profane au sacré (Éditrice – 2004)

On ne connaît aucun écrit de Confucius, ses aphorismes ayant été recueillis sous la forme d’« Entretiens » par ses disciples. Néanmoins, depuis deux millénaires et demi les enseignements du philosophe ont non seulement imprégné la civilisation chinoise et les cultures d’Extrême-Orient, mais ont aussi inspiré philosophes et penseurs en Occident. Cet ouvrage de Herbert Fingarette, dont l’impact à sa publication en 1972 a été immédiat et majeur dans le monde anglophone, était attendu de longue date par le public francophone. Il permet d’accéder à l’enseignement de Confucius de façon simple et directe, puisque les idées du célèbre philosophe y sont essentiellement abordées par le biais de ses paroles rapportées par ses disciples, les dépouillant de toute interprétation anachronique ou encombrante. Selon Fingarette, Confucius préserve le caractère sacré du rite, mais enraciné dans la sacralité de l’existence humaine elle-même, et en le dégageant de sa gangue religieuse.

couverture-confucius
couverture-nouvelles-frontieres-age

Les nouvelles frontières de l’âge

(Éditrice – 2004)

Depuis un siècle, l’homme a réussi à repousser les limites de l’âge de façon remarquable. Pourtant, il se greffe à cet accomplissement un discours inquiet, voire alarmiste, sur les conséquences économiques et sociales du vieillissement des populations. Qu’il s’agisse de la retraite, des nouveaux parcours de vie, de l’avenir de nos systèmes de santé et de protection sociale, des liens intergénérationnels ou des épreuves individuelles accompagnant l’âge avancé, le vieillissement humain teste la solidité de nos valeurs et questionne nos pratiques. L’approche interdisciplinaire de Richard Lefrançois permet d’aborder le phénomène de la vieillesse sous des angles multiples, tout en livrant une réflexion humaniste, globalisante. Il s’attaque aux nombreux mythes de la vieillesse, faisant appel aux particularités de la civilisation et de la culture postmoderne, puis insiste sur l’influence réciproque des personnes aînées et de la société. L’auteur présente une véritable anthropologie du vieillissement.

Les Visages de la police

Pratiques et perceptions (Éditrice – 2003)

Les travaux sociologiques se sont essentiellement penchés jusqu’ici sur la police publique en tenue. Or, la police revêt de multiples visages et les activités policières sont assurées par un ensemble très ramifié d’agences qui ne travaillent pas nécessairement en partenariat. Cet ouvrage décrit donc dans toute sa complexité les modalités de la mise en œuvre de la sécurité ainsi que les diverses facettes de la police. Il rend compte des problèmes de méthode rattachés à l’étude de la police surtout lorsqu’on aborde les notions de force et de coercition policière qui deviennent ambivalentes dès que l’on considère les activités d’autres producteurs de sécurité, comme les enquêteurs, les agents des services de renseignement et tout le secteur privé. À travers les réformes les plus récentes de la police qui ont donné naissance à la police de communauté et à la police de résolution de problèmes, Jean-Paul Brodeur trace un portrait juste et complet de la police en tenue.

couverture-visage-police